LE SALON INTERNATIONAL DU BTP: DU 27 AU 30 NOVEMBRE 2017     RÉSERVEZ VOTRE STAND

Concours du Stand du Conseil du Centre pour le BTPexpo 2017

Bravo à nos confrères du conseil régional du centre toujours présents pour militer pour la profession. Ils organisent un concours pour le stand du conseil lors du BTP Expo du 27 au 30 Novembre. Le concours est national et ouvert aux architectes et aux étudiants en dernière année d’études d’architecture. La date limite de remise des dossiers du Concours est prévue le 17 novembre 2017 à 12 h. L’annonce des résultats du jury, sera proclamée le 17 novembre 2017. Les résultats des lauréats primés seront affichés au siège du Conseil Régional et annoncés sur son site web le 17 novembre 2017.

Voici le règlement que vous pourrez retrouver sur le site web du conseil régional de l’ordre des architectes du centre et sur mabani.info: 

Veuillez vous connecter sur mabani.info pour avoir accés au formulaire d’inscription ( à retourner au conseil du centre pour signifier votre participation avec une copie du diplôme et un cv).

 

Règlement du concours :

CONCOURS STAND CROAC / BTP EXPO 2017 :  “Aux Couleurs de l’Afrique”

I- PRESENTATION
Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Centre, dans le cadre de sa participation à la 5éme édition du Salon International du BTP qui aura lieu du 27 au 30 novembre 2017 à la foire Internationale de Casablanca, organise un concours pour la conception du stand du CROAC.
Ce concours a pour but la conception et le suivi des travaux tous corps d’états de réalisation du stand du CROAC au BTP expo 2017 sous le thème « Les Couleurs de l’Afrique ».
Ce concours national est ouvert aux architectes et aux étudiants en dernière année d’études d’architecture.
Il représente une occasion pour les jeunes architectes de mettre en avant leur créativité et originalité à travers la conception et la réalisation d’un espace à valeur expérimentale & conviviale pour les visiteurs du salon en général et ceux du stand du CROAC en particulier.
L’objet du Concours est la conception du stand du CROAC au Salon BTP Expo sur une surface d’environ 42 m2 (7×6 m), pour un budget de 80 000 dhs sous le thème « Les Couleurs de l’Afrique ».
Le lancement du concours a lieu le 7 Novembre 2017. Un jury de professionnels se réunira au CROAC le 17 novembre 2017 pour sélectionner les primés. Le premier prix est un traceur, le second, une prime de 10.000,00 DH et le troisième prix, une prime de 5000,00 DH.

II- CALENDRIER
– Le lancement du concours aura lieu 7 Novembre 2017 ;
– La date limite de remise des dossiers du Concours est prévue le 17 novembre 2017 à 12 h ;
– Les délibérations des dossiers par le jury auront lieu le 17 novembre 2017 au siège du Conseil Régional ;
– L’annonce des résultats du jury, sera proclamée le 17 novembre 2017 ;
– Le début des travaux d’aménagement est prévu pour le 18 novembre 2017 ;
– La livraison du stand est prévue le 25 Novembre 2017 ;
– Les résultats des lauréats primés seront affichés au siège du Conseil Régional et annoncés sur son site web le 17 novembre 2017 ;
– La remise des prix sera faite le jour de l’ouverture du salon au stand du CROAC ;
– Le lauréat gagnant du premier prix du concours aura pour mission de suivre la réalisation des travaux en collaboration avec des architectes désignés, membres du Conseil ;

III-CAHIER DES CHARGES
1-CONDITIONS DE PARTICIPATION
Tout architecte (ou groupement d’architectes), dans le secteur public ou privé, autorisé à exercer une activité d’architecte en tant que salarié ou indépendant au sein du Royaume du Maroc.
Etudiants en dernière année des études d’architecture.

2-DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats devront réaliser un dossier d’inscription à remettre au Conseil Régional à partir du 7 Novembre 2017 rédigé en français et comportant :
– un formulaire d’inscription
– une copie du diplôme ou un certificat de scolarité
– un C.V.
Les candidats inscrits devront réaliser un dossier à remettre au plus tard le 17 Novembre 2017 à 12 h rédigé en français comportant :
– Une lettre explicative du concept choisi pour ce projet de 2 pages maximum,
– Une présentation du projet de 10 pages maximum comprenant les Plans et images de synthèse et d’exécution, les détails de construction et l’enveloppe financière sous forme de support papier format A3 et électronique sous format pdf sur CD.
– Tous les documents et images devront être joints en format TIFF ou JPG, 300 DPI minimum. Le dossier complet devra être remis dans une seule enveloppe sous pli fermé. Le jury se prononcera sur les documents remis par les candidats inscrits.
Eléments à envoyer à :
CROAC 320 Boulevard Zerktouni Casablanca

VI- PROGRAMME
Le but étant de créer un Espace/Objet symbolisant un lieu convivial, accueillant et dynamique, pour des visiteurs, architectes et non professionnels, et valorisant la profession d’architecte. L’architecture du stand doit retranscrire une forte identité du Conseil Régional de l’Ordre des architectes du Centre et être un signal fort dans le cadre du BTP.

VII- DOCUMENTS TECHNIQUES
La surface du stand est de 7m x 6m. La hauteur du stand 4m (Ci-joint le plan du site). Le budget enveloppe globale du projet clé en main est de 80 000.00 dhs (Quatre-vingt-mille dirhams).

VIII- MODE DE SELECTION
Les dossiers de candidature seront soumis à un jury de sélection, constitué de membres élus du Conseil régional et de d’autres architectes.
Il appartiendra au jury de choisir, en fonction de la qualité des candidatures, une dizaine de projets qui seront exposés au Conseil Régional et pendant le BTP.

IX- CRITERES D’EVALUATION
Tous les participants seront jugés à valeur égale sur la base des mêmes critères d’évaluation. A citer :
– Qualité,
– Originalité,
– Concept et choix du parti pris proposé,
– Capacité d’innovation
– Capacité d’exécution des travaux en un temps donné et respectant un budget déterminé apportant une valeur expérimentale pratique et réaliste du projet.

X-CONTACT

CROAC
320 Boulevard Zerktouni Casablanca

Tel : 13/09 41 29 522 (0) 212+ Fax : + 07 43 522 (0) 212 90

Email : crcsecretariat@ gmail.com

site web : www.ordrearchicentre.org